CaPrIcE NoVeMbRe

~~Pour le caprice de novembre, dans ma communauté *2vs zamoi en couleur bonheur * je vous propose *Monuments historiques *

Mon choix se porte sur des endroits où mes rêves m' ont conduit , mis à part l' Île de Pâques qui reste pour le moment dans le domaine des songes ..

I Invalides

C Colosse de Rhodes

II île de Pâques

O Obélisques Louxor et Paris

U Ussé

L Louvre *

A Abou -Simbel

L' hôtel des  Invalides - Paris

L' hôtel des Invalides - Paris

Les Invaldes ,une immense esplanade aménagée en 1720 méne du pont Alexandre III à ce vaste complexe construit en 1670-1676 par LouisXIV pour accueillir les soldats bléssés ou malades ,dans la cour d'honneur on peux logés jusqu'à 6000 personnes.

Le 14 juillet 1789 la foule entra de force et vola 28 000 fusils , qu'elle utilisa pour prendre la Bastille.

l'Eglise Saint -Louis des invalides contient une très importante collection de drapeaux français ou capturés à l' ennemi.

Le dôme aux ors scintillents orne la Chapelle Royale

Le tombeau de Napoléon enseveli en 1870 dans 7 cercueils de fer,d'acajou, de plomb,(2) d'ébéne ,de chêne et un sarcophage de porphyre rouge

Le musée de l'armée est signalé par une vieille automobile ,hommage aux taxis de la Marne; 10 000 uniformes,  armure de Henri II , manteau de Napoléon ,son masque mortuaire ,son chien et cheval favoris,tous deux empaillés

carte imagée du Colosse de Rhodes ,

carte imagée du Colosse de Rhodes ,

~~Le Colosse de Rhodes Colosse de Rhodes était une statue d'Hélios (le dieu Soleil), en bronze dont la hauteur dépassait trente mètres, œuvre de Charès de Lindos. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios Ier Poliorcète (-305 à -304), érigée sur l'île de Rhodes vers -292, cette gigantesque effigie fut renversée en -227 ou -226 par un tremblement de terre. Cassée au niveau des genoux, elle s'effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu'en 654. Il ne reste plus aujourd'hui la moindre trace du colosse. C'était la sixième des sept merveilles du monde antique Bien des polémiques à ce sujet .

mystèrieuses statue

mystèrieuses statue

L'île de Pâques,   est une île isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales (les moaï) et son écriture océanienne unique, le Rongo-Rongo

L’île se trouve à 3 680 km des côtes chiliennes et à 4 050 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche étant l'île Pitcairn à plus de 2 000 km à l’ouest.

L’île de forme triangulaire, d'environ 23 km dans sa plus grande dimension, couvre 166 km2. La population comptait 3 304 habitants en 20021].

Elle fut visitée par le premier Européen, le navigateur néerlandais Jakob Koggeveen .

Des amis y sont allés c'est impressionants

Obélisque Louxor Egypte

Obélisque Louxor Egypte

 Les deux obélisques furent offerts en 1830 au roi de France Charles X par Méhémet Ali mais seul celui de droite (l'obélisque de Louxor) sera finalement abattu et transporté vers la France où il trône depuis 1836 sur la place de la Concorde à Paris. C'est Jean-François Champollion qui fut chargé par le roi de choisir lequel des deux monuments en partie recouverts de sable, devait en premier être envoyé en France

La légende veut que le savant se soit décidé pour « celui de droite, en entrant dans le palais », en fait le plus petit des deux et le plus abîmé.

Quoi qu'il en soit, le transport du monolithe ne se fit que longtemps après la mort de Champollion, puisque l’obélisque fut érigé en grande pompe à Paris le 25 octobre 1836 (soit quatre ans et demi après la mort du savant), à l'aide de dix gigantesques cabestans.

En remerciement, Louis-Philippe offrit une horloge qui orne aujourd'hui la cour de la mosquée de Méhémet-Ali au Caire,mais elle fut abîmée pendant le voyage et ne fonctionna jamais au dire des Cairotes.

Le second obélisque, qui n’avait jamais quitté l’Égypte, fut officiellement « rendu » par la France en 1981, au début du premier septennat de François Mitterrand.

J'ai eu la chance de contempler ces deux Obéliques à presque toutes les heures de jour comme de nuit , les feux sont majestueux , mais beaucoup d'émotion devant celui d'Egypte

Obélique Paris ,la Place de la Concorde

Obélique Paris ,la Place de la Concorde

Ussé

Ussé

~~ Ussé Indre et Loire, ou le Château de la belle au bois dormant

Construit sur l'emplacement d'une forteresse connue en 1004. Jean de Bueil, capitaine de Charles VII, commença la construction du nouveau château : demeure de plaisance dans un ensemble encore destiné à la défense. La tour ronde, appelée Donjon, remonte à 1455.

Puis fut édifié le long corps de bâtiment, ensuite les deux ailes, en retour. Enfin, l'aile septentrionale fut supprimée en 1659 pour ouvrir la cour sur la vallée ; une terrasse fut construite qui reçut ensuite un beau logis classique du XVIIème.

Charles Perrault se serait inspiré de cet ensemble architectural et des paysages environnants pour décrire le Château de la Belle au bois Dormant.

La Chapelle fut achevée en 1538, aujourd'hui dans un écrin de grands cèdres. La terrasse aurait été conçue par Vauban et Le Nôtre aurait travaillé sur le plan des jardins. Chateaubriand serait venu plusieurs fois en visite, de 1818 à 1822, chez son amie la Duchesse Claire de Duras, propriétaire depuis 1807.

J'aime beaucoup ce château qui se trouve à quelques kilomètres de Tours , c'est un joli lieu, on y découvre une belle collection de costumes anciens , dans le chemin de ronde , des personnages de cire ,l'histoire de " La belle au bois dormant " qui paît aux petits et grands, à 200 mètres du château , on a une belle perspective de ce petit bijou

Le Louvre Paris

Le Louvre Paris

Le Louvre, Paris Le musée du Louvre est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre.

C'est l'un des plus grands musées du monde, et le plus grand de Paris, par sa surface d'exposition de 60 600 m², et ses collections qui comprennent environ 460 000 œuvres; celles-ci proviennent de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé, et des arts d'Islam.

Le Louvre n'est pas seulement un vaste Musée ,mais aussi le plus grand palais royal du monde

Si un jour vous prévoyez de le visiter votre marathon pourrait s' étendre sur 32 km ! Philippe auguste édifia une forteresse à cet endroit en 1200 et depuis de nombreux rois et reines ont agrandi cet immense labyrinthe d'appartements palatiaux et de cours.

Autour de la cours Napoléon , se développent l'aile Richelieu 5( nord),l' aile Denon ( sud ) l'aile Sully (est )qui ferme la cour carrée, elle -même s' achevant sur la colonnade Perrault.

Dans l' axe de la pyramide s'ouvrent le jardin du Carrousel et celui des Tuileries

La Pyramide a été ajouté en 1988 par l'architecte L.M Pei Il faut s'y rendre au moins une fois dans sa vie, quand à moi je m'y rends presque tous les ans, le faire découvrir à mes petits -enfants est une priorité cApRiCe icioula ,NoVeMBrE

Un des temples d' Abou Simbel

Un des temples d' Abou Simbel

Abou Simbel

Les temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique construits par le pharaon Ramsès II (-1304/ -1213 XIXe dynastie) pour son culte ainsi que celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari à Abou Simbel, en Égypte au nord du lac Nasser sur le Nil, à environ soixante-dix kilomètres de la deuxième cataracte du Nil.

Le grand temple est un hémispéos construit à l'origine dans la colline de Méha. Il est voué au culte d'Amon, de Rê de Ptah et de Ramsès IIdéifié.

Il est taillé dans le grès de la roche pour sa majeure partie, y compris la façade composée de quatre statues colossales de Ramsès II assis ainsi que d'autres statues, bas-reliefs et frises.

Les parties non taillées dans la roche sont un péribole et un pylône en briques de limon

*les caprices chez les amies *

 

margaux33 pour icioula des monuments -

http://unevieabordeaux.over-blog.com/2014/11/pour-icioula-les-monuments.html#

 

 Lady Marianne

www.ma-chienne-de-vie.com/2014/11/caprice-d-icioula-novembre.html#

 

 

Retour à l'accueil