aout-2013-094.JPG

Comme promis voici la réponse à la question de la parenthèse inanimée16

Il y a peu, je suis allée avec deux amies très chères visiter un château à quelques kilomètres de chez moi .

Cette jolie robe est une copie (bien réalisée )

 

 

août 2013 089

Le Château de Candé

 

Le Château de Candé vous propose une visite du château et une belle balade à faire en famille dans le parc. La visite vous entraînera dans le cadre quotidien des illustres occupants des années trente: la bibliothèque où trône le fameux buffet d'orgue, le salon de musique et la salle à manger, la chambre de Fern Bedaux, le bureau de Charles Bedaux et la salle de bain parée de mosaïques Art déco... Le domaine de plus de 250 hectares, véritable écrin de verdure autour du château, recèle une flore et une faune remarquables : 60 chevreuils, 150 espèces d'oiseaux multiples et rares, la héronnière, les pièces d'eau ...

 

  août 2013 065

 

 Le Château de Candé il y a quelques jours avec Canesole-Soledad et notre amie des terres lointaine Annick la guyannaise !

Une belle journée sous le signe récurant de l'amitié.

Le bonheur de se retrouver dans ce Domaine que nous avions voulu en décembre de l'an passé ,visiter .

Voilà qui est fait !

août 2013 090

 

 La robe est portée par Wallis Warfied ex- Simpson le jour de ses noces civiles avec le Duc de Winstor ,( ex roi  Edouard VIII d'Angleterre qui a renoncé à son trône pour les beaux yeux de sa Dame ) le 3 juin 1937

 

Mes félicitations à Soizig qui a trouvée la bonne réponse ,bravo ! 

 

 août 2013 093

 

Détail de la broche sur un beau drapé 

 

août 2013 092

 

  Le mariage

Georges V est roi d'Angleterre depuis 1910 , à sa mort en janvier 1936 , son fils aîné EdwardVIII devient roi.

Cependant il décide d'épouser Wallis Simpson,une roturière américaine,divorcée et remariée ,aucune instances dirigeantes n'accepte l'idée  de ce mariage.

Edward VIII abdique en décembre 1936,après moins d'une année de règne,laissant le trône à son frère Georges VI.

Devenu Duc de Windsor ,il quitte aussitôt l'Angleterre pour la france et l'Autriche,attendant pour se marier que prennent fin les formalités administratives du divorce de Walllis .

Vient enfin l'époque où le mariage est possible. ! 

La cour d'Angleterre souhaite pour les exilés un mariage discret ,des contacts sont pris avec Charles-Eugène Bedaux.

Celui-ci accorde aux Windsor ,une hospitalité fastueuse,de début mai jusqu'au départ en voyages de noces,au soir du 3 juin 1937.

Le séjour est à la mesure de leur rang.Dizaine de serviteurs en livrée,grand cuisinier avec sa brigade( nous avons visiter aussi les cuisines )

Un célèbre organiste de Paris est conviè.

Pour assurer la discrétion des  lieux le Maître de maison fait entourer le domaine d'un grillage.

En prévision du jour du mariage,le seul hôtel du village acceuille un très grand nombre de journaliste,le bureau de poste doit augmenter son standard téléphonique!

Un obstacle administratif est franchi: la loi française exige que la cérémonie du mariage soit célébrée à la mairie,mais Charles-Eugène Bedaux veut qu'elle est lieu au château..Grâce à une dérogation ,le jour dit ,le maire de Mons se déplace pour procéder au mariage.

info prise sur le livret du Patrimoine,du Château de Candé  

 

 août 2013 097

 

 

 août 2013 095

 

 

  août 2013 107

 

 août 2013 135

 

Bijoux Cartier ( copies)

 

août 2013 131

 

 

Il y a  une belle garde -robe qui donne le style de vie de ces personnes.

Apparemment le dressing est interdit sur la toile ,car on me dit transfert impossible,malgré tous les fichiers que je viens de mettre à la poubelle ... 

J'ai été très heureuse d'admirer ces créations haute-Couture, mais je dois avouer que je n'ai pas de sympathie pour ces deux illustres personnages, leur vie cotoyant la cause nazie,on ne peux faire l'impasse, toutefois je reste fascinée par la représentation.

 

Robes, manteaux, chapeaux, maroquinerie, et 'fins souliers '  tout est  élégantissime 

 août 2013 138

J'aime regarder ce manteau, j'en ai eu un de ce genre ,mais pas la même griffe !!!!  le mien était blanc  avec un peu moins de boutons ( ! ) patience à l'habillage .

Cette robe aussi, marine et blanc ,la coupe est superbe,et pas démodée,un grand classique qui en fait une robe indémodable .

 

 août 2013 139

 

 La robe ivoire est parsemées de perles, j'adorrrrrre le tombé. On voit que la Dame était mince,j'ai eu l'occasion de lire son régime ,spartiate.. 

La tenue en soie moutarde,me fait penser à ma tenue pour le mariage d'un de nos enfants,la mienne aussi en soie sauvage de Lyon,je n'avais pas de veste brodée ,mais une étole du même tissu que la robe ,il paraît que cette couleur me va bien!

La robe noire est très chic avec les passementeries.

J'aurais aimé avoir plus de temps pour les photographier une par une ,mais Annick et Soledad étaient déjà dans la pièce d'à côté,il faut 1 heure pour visiter,nous avons mis plus de 2h !

Nous avons eu la chance d'être " comme chez nous " :) 

août 2013 133

 

 Ce croquis est fait par le grand coiffeur " Alexandre ",nous avons même vu les bigoudis  !

 

 août 2013 143

 

 De belles paires signées !

 

  août 2013 137

 août 2013 116

 

 août 2013 115

 

  J'ai envie de vous faire voir une des nombreuses salle de bain . 

  août 2013 158

 Les visiteuses Solé et icioula dans le miroir !

août 2013 159

 

 marbre et mosaïque en pâte de verre..

  août 2013 160

 

 J'espère que la visite vous plaît . Soledad et Annick étaient ravies et moi aussi ,si un jour vous passez en touraine,Le Château de Candé est un lieu où on peux se poser sur l'herbe verte. 

Dès maintenant , billet programmé ...@ bien vite ,je vous lirai sur mon telp portable.

Bonne semaine

 

 

 

 

 

Le premier seigneur de Candé identifié se nomme Macé de Larçay (1313).

Au début du XVIe siècle, François Briçonnet (?-1504), maire de Tours (1er novembre 1499-30 octobre 1500) et Maître de la Chambre aux Deniers du Roi, fait construire un pavillon Renaissance, à l'emplacement de l'ancienne forteresse. Il meurt avant l'achèvement des travaux, terminés par sa fille, Jeanne, en 1508.

Plusieurs propriétaires vont alors se succéder, rapporter de véritables transformations au château. Dans l'acte de vente du 28 juin 1715, passé entre Georges de Guénand et Pierre Anguille de la Niverdière, il est écrit que le domaine consiste en château maison forte, enclos de murs, douves et fossés, pont-levis, cours, coursières, granges, jardins, vergers, terres labourables, vignes, près, bois de hautes futaies et taillis, garennes, moulin droit de pêche [...]

Le 24 juin 1853, Santiago Drake del Castillo, héritier d'un riche planteur anglo-cubain, acquiert le château et entreprend à son tour une nouvelle métamorphose de la demeure selon les plans de Jacques-Aimé Meffre, architecte tourangeau réputé. Il fait ajouter l'aile nord, dans le style néogothique, et triple la superficie habitable.

Château de Candé

En 1927, Charles Bedaux, riche industriel franco-américain, et son épouse, Fern, rachètent le château à Jean Drake del Castillo, petit-fils de Santiago. Ils effectuent de grands travaux qui allient modernité, confort et esthétique : modernisation du système d'approvisionnement en eau, augmentation de la capacité électrique et installation du chauffage central dans toutes les pièces (60 tonnes de tuyaux sont dissimulés dans les murs). Ainsi, chacune des huit chambres est pourvue d'une salle de bain de style art déco, alimentée en eau chaude « à volonté », d'une baignoire équipée d'un système américain permettant de la remplir et de la vider en moins d'une minute, d'un porte-serviette chauffant et de toilettes (auparavant, la pression ne permettait pas de distribuer l'eau dans les étages). Bedaux fait également installer un central téléphonique de 80 lignes, équipement alors unique en France dans une résidence privée (plus performant que celui des Postes Françaises de l'époque !), directement relié au central de Tours, et qui nécessite la présence d'une standardiste au château. Enfin, il fait aménager un golf 18 trous, une salle de culture physique, un solarium et un orgue.

Le 3 juin 1937, a lieu le mariage de l'ex-roi d'Angleterre, Édouard VIII du Royaume-Uni (devenu duc de Windsor) et de Wallis Warfield.

En 1939, une partie du château est louée pour 30 dollars à l'ambassade américaine, pour lui servir de repli. Elle accueille de nombreux diplomates dont Robert Murphy et l'ambassadeur William C. Bullitt

À la mort de Fern, en 1972, le château est légué à l'État, qui le rétrocède en 1974 au Conseil Général d'Indre-et-Loire.

Le nom du domaine viendrait d'une étymologie gauloise signifiant « confluence ». En effet, plusieurs ruisseaux traversent le domaine et l'un d'eux, le Saint-Laurent, se jette dans l'Indre.

 

 

infos prises sur Wikipédia 

 

 

 

 

Retour à l'accueil