Bonjour avec cette crétaure mythologique mi-femme  mi-lion ,superbe statue dorée , terrasse supérieure du Wat Phra Kaeo ,Bangkok 

grand palais 001

 

Arrivée tôt le matin en Thaïlande,après le grand voyage, je pense à aller prendre possession de ma chambre,notre guide Geoge nous dit qu'il faudra attendre 15h ,ce qui est assez surprenant !car nous sommes partis de chez nous depuis bien longtemps et la douche, les lingettes, aérosols et petites attentions en cabine sont maintenant un lointain souvenir.

Que faire d'ici là ?

Pour ma part , et avant toute chose je demande à retourner dans les toillettes de l'aéroport( j'ai tout ce qu'il faut en mini pour me mettre proprette  (  voiii ! ) 

 

Après avoir parcouru les 30 kms aéroport-centre ville de Bangkok, être surprise par la  circulatin et les nombreux gratte-ciel, car cela est assez impressionnant cet étourdissant contraste, nous voici au

 

Grand Palais.

 

Il fait très chaud ,mais qu'importe..

Une petite visite de quelques heures  sous un ardent soleil, avec nos chapeaux et crème solaire dans nos bagages ! voilà le sort des européens mis à dure épreuve !notre cher George avec  ses " Médamezémessieux " à décidé de chef de nous montrer sans attendre ce magnifique Grand Palais !

Le lire dans les guides ou sur le net ,n'a rien à y voir ..être entre ces murs c'est époustiflant de couleurs, senteurs.

  006

 Le grand Palais , ceinturé par un mur long de 1900 mètres, construit en 1782 couvre 218,00m2,, il fut réalise sur le même modèle que celui d' Atuthaya

A l'intérieur du Grand Palais se trouve, le palais lui m^me ,mais aussi des bureaux gourvenementaux ,ainsi la Chapelle Royale du Bouddha d' Emeraude ,située non loin des résidences royales, situé au bord du fleuve   et est entouré   d'une muraille blanche crénelée

 

 

001

 

  lE GRAND PALAIS 

 

 

 010

  Les gardiens -démons du Temple 

 774

 

  ces statues on fières allures !  et nous voici bien accueillis

 775

 

 

 778

 

 011

 

 On en fini pas d'en prendre pleins le mirettes, car on ne sait sur quoi s' attarder.. entre découvrir , écouter sagement  notre guide, et la soif qui soudain nous prend !

 

 

 

  002-copie-1

 

 

 

 

779

  Ici on admire   les statuettes toutes recouvertes d'or à la feuille et les fleurs de lotus

Dorer une image de Bouddha honore son enseignement

 

 Bangkok-Wat-Phra-Kaeo-boutons-de-lotus-pour-offrandes

 781

  lieu de prières et d'offrandes au Bouddha ,ont un sens symbolique.

Les boutons de lotus représentent la pureté de leurs pensées

Notre guide va nous bénir avec ces fleurs de lotus , en entrant dans le sanctuaire nous avons été  

pris d'une grande émotion

Je ne peux mettre certaines photos, je fais un mix avec mes cartes postales.

 

J'aimerai arriver à vous faire ressentir mon émoi.. car ce fut le cas ,devant ce sanctuaire si ouvragé , empli de tant de prières ,de froissements .

 

J'en profite pour vous dire,que nous devons être déchaussé , les épaules , demi-bras couverts , ainsi que les molletsl es pieds sont une partie impure du corps , les tourner vers quelqu'un ou une image du Bouddha  est une forme d'affront.

La tête étant considérée comme sacrée ,on ne doit jamais la touchée ( ça été difficile pour moi ,avec tous les enfants que j'ai rencontrés ! )

 

Donc ma Rose comprendra mes pieds nus devant les temples..

 

 

 

005

   Le Wat Phra Keo  ou temple du bouddha d'émeraude se trouve dans l'enceinte du grand Palais

014

 

 Au nord de la résidence royale ,une porte permet l'accés à la chapelle royale du bouddha d'émeraude.

Celui-ci présente toutes les caractéristiques archictéturales d'un monastère ,si ce n'est que les moines n'y résident pas.La salle d'audience tient lieu de chapelle privée pour le monarque.

C'est en effet pour  permettre à ce dernier de s'isoler que deux cloisons entourent l'autel principal;

Elle est aujourd'hui Salle d'Audience Du Temple de l'aube .

 

 

 

 

 4338006388_9fc9a667e8.jpg

 

Le Bouddha d'émeraude , statue en JADE, taillée d'une pièce ,fait l'objet d'une vénération profonde ,et pendant les jours de visites , ce sont des foules entières qui viennent honorer le bouddha et ses enseignements .

La statuette est posée au sommet d'un piedestal en bois recouvert d'or dont la forme évoque le traditionnel chariots céleste, " busabok " attribués aux dieux hindous comme le témoignent les fresques murales que l'on peut admirer dans tout le pays.

La statuette fut découverte à Ching Rai, en 1434, la foudre qui s'abat sur  le chédi de Chaing Mai  met à jour une petite statue de stuc .le sage du temple la garde dans sa cellule, et le plâtre en s'écaillant

 révéle un bouddha de jade.

Apprenant la découverte le Roi de Chiang  Mai envoie un convoi d'éléphants  chercher la statuette, mais l'éléphant qui la porte refuse de prendre la route  de la capitale . L 'escorte y voit un présage bénéfique et gagne alors Lampang  

 

Le  bouddha d'émeraude aboutit finalement à Ventiane  en 1552 au Laos .

Le général Chakri , futur Rama 1er prend la ville  en 1778 et décide de rapporter l'effigie en Thaïlande ;

 

Les tenues du Bouddha d'émeraude ,tenue changée 3 fois par an  à l'occasion d'une cérémonie, aspergenant également d'eau lustrale les fidéles qui l'entourent., soit par le Roi ou son fils le Prince héritier  

 

 015

 005-copie-1

009

Je dois vous dire que cette journée fut longue , nous avons eu notre chambre après 21h !

 

La suite de cette belle journée la semaine prochaine .

 

Bon dimanche  

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil