Bonjour

Il y a peu j'ai lu  un livre d'Irène Némirovsky " Le Maître des âmes " ,captivant, en même temps ma douce et généreuse petite Khanel m'envoyait dans "ses échanges entre copinautes" 

* Suite française *  

  004

Suite française Prix Renaudot 2004 ,les derniers écrits de cette auteure .Avant d'être arrêtée par les gendarmes français ,dans un village du Moran,où elle était réfugiée ,ainsi que son époux Michel Epstein , ses deux filles, Elisabeth 5 ans et Denise 13ans.

 Elle meurt à Auschwitz  en 1942 à l'âge de 39ans

Livre posthume

Irène   Némirovsky  est née à Kiev en 1903 dans une famille aisée de confession juive ,dans un milieu cultivé.

L'enfant parle français avec sa gouvernante et dès son plus jeune âge fait des séjours en France.

A la Révolution d'octobre de 1917, la famille quitte Kiev pour Moscou, puis Saint-Pétersbourg, la France ,la Finlande ,la Suéde et enfin s'installe en France à Paris.

A son adolescence écrit et fait paraître très jeune ses romans, aime les mondanités de l'époque est une jeune fille moderne.

irenenemirovsky-2 1278664832 

Elle se marie en 1926 .

La 4 ième de couverture:

 

 

 

 

  001-copie-1

 

 J'ai parfois ressentie de la colère et du dégout pour mes compatriotes, mais qui suis-je pour juger ? je n'étais pas née et ce que j'en sais de cette époque, ce sont les souvenirs (mauvais )que me racontaient mes parents et grands-parents.

les personnages sont fascinants ,énervants ,et certains touchants , quelle abominable période que celle-là ! Nous partageons la douleur de ces français qui perdent tout , mais l'amour est parfois au rendez-vous, dans ce livre on découvre tous les sentiments humains.

 

Ce livre ne peux laisser indifférent, de par ses hommes et femmes  qui subissent la guerre, la séparation ,l'Occupation. 

 

Merci  Khanel ;

 

Je tiens  cet ouvrage à votre disposition.

 

 

Bonne semaine

 

 

 

  http://khanel3.eklablog.com/t

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    '

 

Retour à l'accueil