img498

Avec le printemps du cinéma ,je me suis vraiment fait plaisir car à la suite je suis allée voir

CARMEN EN 3D ! de BIZET

 

GEORGES  BIZET : 

En 1875, il s'installe dans le petit village de Bougival pour terminer l'orchestration de Carmen et honorer cette nouvelle commande de l'Opéra Comique qui voulait "une petite chose facile et gaie, dans le goût de notre public avec, surtout, une fin heureuse" (cité par les Amis de Georges Bizet). Il faudra toute la ténacité de Bizet et de Ludovic Halévy, son librettiste, pour convaincre le directeur de l'Opéra Comique d'accepter cet opéra si différent de ses aspirations ! Après trois mois de travail sans répit et 1 200 pages de partition, "Carmen", son chef d'œuvre, est prêt et son superbe livret est de Henri Meilhac et de Ludovic Halévy qui ont écrit les livrets des plus célèbres opérettes de Jacques Offenbach, La Belle Hélène, La Vie parisienne, La Périchole. Bizet assiste à toutes les répétitions qui se révèlent épuisantes : il se heurte aux chanteurs qui n'ont pas l'habitude de bouger en scène et de jouer leurs personnages avec le naturel que Bizet attend d'eux, aux musiciens qui trouvent cet opéra trop difficile et toujours à la mauvaise humeur du directeur exaspéré par le thème de la pièce qu'il trouve indécent.

 

 

Le 3 mars 1875, il est fait chevalier de la Légion d'honneur, le jour de la première de Carmen qui se révèle être un désastre. Les musiciens et les choristes sont médiocres, les changements de décor prennent un temps considérable si bien que la salle se vide peu à peu. Le public et la critique sont scandalisés par cette histoire sulfureuse que la presse du lendemain condamne au nom de la morale. Bizet en est bouleversé. Il contracte une angine mais décide contre tous les avis de se réfugier dans sa maison de Bougival. Le 29 mai 1875, il se baigne dans l'eau glacée de la Seine et est pris dès le lendemain d'une crise aiguë de rhumatisme articulaire. Sa santé s'aggrave et dans la nuit du 2 au 3 juin, victime de complications cardiaques, il meurt d'un infarctus à l'âge de 36 ans.

Son opéra Carmen, adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée, est l'une des œuvres du répertoire les plus jouées dans le monde. L'échec de l'œuvre lors de ses premières représentations tient principalement au rejet du sujet par un public heurté dans sa morale bienséante et dans son conformisme bourgeois. Carmen est une femme sulfureuse, sans attaches, sans religion, sans respect pour l'ordre établi, passant d'amant en amant, ayant pour seule morale et pour seules règles sa liberté et son bon plaisir. Le public de cette fin du XIXème siècle ne pouvait qu'être choqué par cette femme insoumise et par l'histoire de cette passion brûlante qui finit mal. Mais en Europe, après la mort de Bizet, la carrière éblouissante de "Carmen" fut rapide. Le premier triomphe de cette œuvre lumineuse a lieu à Vienne dès le mois d'octobre 1875. Brahms, enthousiaste, assiste à vingt représentations ! Richard Wagner et Nietzsche furent, entre autres, des admirateurs de l'œuvre dont Tchaïkovski disait que "d'ici dix ans, Carmen serait l'opéra le plus célèbre de toute la planète" (cité par Les Amis de Georges Bizet). Il a fallu que Carmen connaisse le succès dans le monde entier et notamment aux États-Unis et en Russie pour que l'Opéra Comique mette à nouveau à son répertoire cette œuvre fiévreuse et généreuse, "Une histoire pure et limpide comme celle d'une tragédie antique,qui commence dans la naïveté d'une carte postale et s'achève dans le sang." (J-F Sivadier, metteur en scène).

Le succès extraordinaire de cette œuvre tient aussi à sa musique, "archétype de ce qui caractérise l'esprit et le style si particulier de la musique française : clarté, sonorités limpides, élégance diaphane, suggestion, articulation, lisibilité ..." (J-C Casadesus, C'est un fait, Carmen est devenue un mythe). Il tient également à la très grande unité entre le livret et la musique, entre la dramaturgie et le chant. "Le premier coup de cymbales de l'ouverture contient toute la fulgurance d'un rayon de soleil acéré mais il fait luire aussi la pointe menaçante d'un couteau brandi. Le ton est donné. L'urgence est là. Elle conduit d'une façon implacable à la finalité de l'ouvrage, la fatalité de la mort." (J-C Casadesus, idem).

Georges Bizet est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division

Wikisource-logo.svg

Voir « Georges Bizet » sur Wikisource.

 

 

Carmen est un opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle Carmen, de Prosper Mérimée. La première représentation eut lieu sous la direction d'Adolphe Deloffre.

Créé le 3 mars 1875 à l'Opéra-Comique de Paris, c'est l'un des opéras français les plus joués au mondearmen

, bohémienne et cigariere (mezzo-soprano ou soprano dramatique) – Le rôle fut créé par Célestine Galli-Marié. C'est l'un des rôles les plus exigeants du répertoire par la richesse de la personnalité et l'étendue des interventions musicales. L'ambiguïté de la tessiture est à la mesure de la complexité du personnage

 

Dans CARMEN en 3D

       *Carmem ,mezzo-soprano  CHRISTINA  PRICE

  • Don José, brigadier, (ténor) BRYAN  HYMEL
  • Micaëla, jeune Navarraise (soprano lyrique) –  MAIJA  KOVALEVSKA  Personnage qui n'existe pas dans l'œuvre originale de Prosper Mérimée, destiné à faire contraste avec la sulfureuse Carmen.
  • Escamillo, torero (baryton ou baryton-basse)  ARIS  AIGUIS
  • Frasquita, bohémienne(mezzo-soprano léger ou soprano)
  • Mercédès, bohémienne(mezzo-soprano)
  • Le Dancaïre, contrebandier (baryton ou trial)
  • Le Remendado, contrebandier(ténor)
  • Zuniga, lieutenant (basse)
  • Moralès, brigadier(baryton)
  • Lillas Pastia, aubergiste(rôle parlé)
  • Un guide (rôle parlé)
  • Orchestre    Royal Opéra  House : maestro  CONSTANTINO CARYDIS

 

L’HISTOIRE : Malgré l’amour de sa fiancée Micaëla, le brigadier Don José ne peut se défaire de l’emprise de Carmen, ‘La Carmencita’. Emprisonnée après avoir blessé dans une manifestation une cigarière de la manufacture de tabac, Carmen s’échappe de prison, aidée par Don José … Ne pouvant résister à ce puissant amour, Don José déserte pour la suivre dans un refuge de gitans… Ensorcelé, il se bat au poignard avec Escamillo, son rival, un jeune torero. Seule la nouvelle agonie de sa mère l’éloignera un temps de Carmen qu’il ne retrouvera qu’au moment où son rival triomphera dans l’arène. Dès ce moment là, son désespoir laisse place à la colère. Carmen, qui ne l’aime plus, attise sa jalousie et quand elle veut rejoindre son toréador bien-aimé, que la foule applaudit, Don José la poignarde.

 

 

 

carmen3d-mv-10

 

 carmen3d-mv-3

 

 

carmen3d-mv-19

 

 

carmen3d-mv-22

 

 

carmen3d-mv-4

 

 

 

carmen3d-mv-27

                                      

 

CARMEN-9948 0976-RICE-ASCAR

 

 

 

carmen3d-mv-12

                      

 

 

 

 

            carmen3d-mv-9

Que dire de plus ! j'ai passé un agréable moment , j'avais l'impression d' être sur scéne  ( 3D) avec tous ces personnages, moi qui était allé seule à cet opéra, comme le dit souvent mon amie Soizig, quel dommage d' être éloignées ! je ne savais plus ou pas que tu avais tenue le rôle de MICAËLA , toi soprano ...

La prochaine fois je vous parlerais des Noces de Figaro

A bientôt sur vos blogs ,merci de me lire , amicalement' naute

Retour à l'accueil