" Objets inanimés avez-vous donc une âme

qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? "

Alphonse de Lamartine  *

 

Bonjour ,

Avec un peu de retard ,l'objet du jeudi..

 

Une théière que j'utilise souvent , j'en posséde une douzaine ,celle-ci offerte par ma grande fille Lô .

J'y tiens beaucoup. 

Etudiante ,elle avait obtenu ,un job d'été à la mairie de notre ville, avec son 1er salaire elle avait juste traversé le boulevard,pour m'offrir cette théhière que je convoitais, ce fut une belle surprise, avec une seule tasse et la sous-tasse, tout son salaire y avait passé, cela m'avait énormément touchée.

 

 

 

 

  003

 

Elle est en porcelaine fine,

thé 005 

 Mon goûter , avec lait de soja

thé 015

 

 Un moka au café , ça vous tente ? un de mes gâteaux préférés !

thé 013

 thé 014

 

 J'aime le thé  M......e Frères

Celui que je préfére c'est " PLEINE LUNE " !

 

Il est composé de ; thé noir de Chine , arôme sucre, noisette ,amande ,cannelle ,clou de girofle ,bleuet ,mais en fait je les aime tous.

 

Savez-vous qu'une théière peut avoir ou pas de la mémoire ? 

 

 

     INFOS prises sur Wipikédia 

 

On peut distinguer globalement deux types de matériau donnant deux grands types de théière : celles à "mémoire" et celle "sans mémoire". Les théières en fonte, verre, porcelaine, céramique.... sont sans mémoire. Les théières en terre cuite sont à mémoire.

  • Fonte.

Sans mémoire. La fonte conserve la chaleur plus longtemps que les autres matériaux. Étant en fonte il faut faire attention de bien la sécher car ce matériau est très sensible à la rouille. Sa capacité à bien conserver la chaleur la rend plus appropriée pour infuser les thés bleu-vert, noir et sombre, soit les thés fortement oxydés.

 

 

A mémoire. Conserve bien la chaleur tout comme la fonte. Outre le fait qu'elle se culotte par sa porosité, ce matériau permet une oxygénation améliorant ainsi l'infusion du thé Voir plus bas.

 

 

  • Porcelaine.

Sans mémoire. Ne conserve pas bien la chaleur, la rendant plus appropriée pour les thés fragiles comme les vert, blanc et jaune.

Théière en porcelaine.
  • Verre.

Sans mémoire. Ces théières permettent de voir à travers et ainsi voir la couleur du thé ainsi que l'évolution de l'infusion. Tout comme la porcelaine ce matériau ne conserve pas bien la chaleur.

 

 

  • Inox.

Matériau déconseillé car métallise l'eau, lui donnant un gout susceptible de gâcher entièrement le thé. A utiliser pour le thé vert marocain, car l'eau métallisée est prise en compte dans le goût du thé.

Théière en Inox.

 

  • Or/Argent

Sans mémoire. Donne le meilleur résultat d'infusion, car l'eau crée des bulles très fines en chauffant

 

 

Théière en glaise Yixing (vers

La paroi poreuse des théières en terre non vernies absorbe un certain nombre de particules de tanin du thé, ce qui influe sur le goût des infusions suivantes. On dit qu'elle se culotte, cela prend la forme d'un dépôt noir sur le fond de la théière. Ce dépôt va influencer le goût et lui donner de la valeur avec le temps. Les théières des grands maîtres sont des objets très convoités pour la mémoire (ou l’empreinte) qu'elles contiennent.

 

Leur porosité permet une oxygénation de l'eau, ce qui facilite l'infusion dans la théière.

Étant donné qu'elle s'imprègne des thés que l'on y fait, il faut utiliser le même thé avec la même théière dans l'idéal, ou utiliser une théière en terre cuite par type de thé, par exemple sept théières pour les sept types de thé (jaune, vert, sombre, noir, bleu-vert, blanc, et fumé. Utiliser divers types de thé donnera des résultats aléatoires voire très mauvais.

Les théières en argile de Yixing en provenance de la Chine sont très prisées, parce qu'elles retiennent mieux la chaleur, permettant l'infusion à plus basse température (idéale pour les thés verts ou blancs).

 

 

Étant poreuse elle s'imprègne, il faut donc veiller à son entretien plus que les autres matériaux. Il est préférable de la placer dans un endroit sec, à l'abri des odeurs des cuisine, des vapeurs...

 

Aucun détergent ne doit être utilisé, de l'eau chaude suffit pour la laver.

Il est important de ne pas la laisser avec de l'eau à infuser de longue période.

 

Lors des infusions ne pas laisser de fond d'eau, car elle deviendrait très vite amère et risquerait de s'imprégner dans la théière. Pour éviter cela, il faut la laisser s'égoutter dans un récipient.

 

Laissez la sans le couvercle quand elle est stockée pour qu'elle sèche et ainsi éviter des traces de moisissure.

La théière est sensible au choc thermique comme n'importe quel matériau, si elle est chaude, la passer sous l'eau froide pourrait la fissurer

 

 

 

Une théière neuve peut être soumise au processus de culottage, c'est-à-dire laissée longtemps à tremper dans une infusion adaptée.

C'est lors des premières infusions qu'une théière en terre cuite s'imprègne le plus et donne un goût terreux le plus prononcé. Il n'est donc pas recommandé de boire ces premières infusions.

 

 

j'avais l'intention de mettre mes théières sur ce post ,mais over-blog n'accepte plus mes images, je ne cesse de mettre mes fichiers -photos à la poubelle..

 

Ce sera peut être un des derniers billets sur ce blog !! car je sature... 

 

Je vous souhaite un excellent week-end

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil