Bonjour , je ne peux revivre cette journée sans un flashback , et une pensée pour ce

11 septembre 2001..

 

Je suis de repos, je lis dans le salon( je ne regarde pas la TV l' après -midi.)

Le téléphone sonne ,je pense zut !,! c'est ma fille Katia , angoissée qui pleure

- maman , maman c' est horrible M ,Mick !! j'ai peur ..

Je demande ( très inquiète à mon tour )mais QUE SE PASSE -T 'IL ?

Regarde la TV ! pendant le temps où je vais allumer celle-ci , elle me dit c'est N Y ,le World Trade Center, c'est là que se trouve le bureau de M  !!!!...( il a son bureau d'avocat dans une des tours)

et là je vois ces images épouvantables , la 1ère des tours et ce qui s' y passe , et puis la 2 ème , Katia me supplie de téléphoner là bas à notre petite amie G ,( ma fille ne peut pas, elle est aux urgences avec ses patients ; c'est eux qui se sont mis à crier devant le petit écran )

Tremblante je compose le N° , mais impossible pas de réseau, aussi bien sur le pt ,qu' au domicile .

Je veux joindre ses parents occupé .

Je veux joindre mon amie Abby , idem ; mon filleul ,toujours pas de réseau .

Je jongle avec nos téléphones , en même temps je suis scotchée devant CNN , et là tout devient de plus en plus horrible , je suis effondrée devant toutes ces horreurs .

Enfin , un appel d' A , complètement paniquée , elle me dit c'est la guerre ! de plus son oncle capitaine des FDNY ( pompiers ) et deux de ses cousins sont sans doute déjà sur le site , personne bien sûr ne peut les joindre.

Entre famille et amis un réseau se créer de NY à l' Arkansas , La Floride , et Seatle où habitent les parents de M , mais pas de nouvelles ..

Dans la nuit , vers le petit matin, on me donne des news de G , elle n'a aucune nouvelle de son mari, et elle serait tétanisée par son absence .

Elle est restée dans son école , où malheureusement des parents ne viendront jamais chercher leur enfant ..

En France ,mes filles et moi ,nous passons toute la nuit au téléphone ,tellement inquiètes par ce drame , avec le décalage horaire nous n'avons de cesse d'être ensemble des deux côtés de l ' Océan.

Ce sera en fin de journée du 12 que nous aurons enfin des nouvelles de M ; il était dans un métro aérien, il a vu un avion allant sur une tour ,puis il est resté coincé en sous-sol et il ne savait pas trop ce qui se passait..pas de réseau, ne pouvant sortir , mais pas blessé , et puis difficultés pour rentrer .

L' oncle et cousins d' A sont restés plusieurs jours sans donner de nouvelles, trop occupés par cette masse monstrueuse ,et puis porter secours...

Pendant ces heures , jours interminables d' angoisse ,nous avons été près d' eux par la pensée et aussi pour les réconforter ,via le téléphone ,internet quand cela fût possible , regardant en boucle CNN, et nos chaînes .

Pendant de nombreux jours , semaines, G de chez elle voyait encore la fumée qui s' échappait des décombres et l' odeur abominable qui s' en dégageait, elle m'a dit combien une chaîne extraordinaire s' était formée entre voisins ,et aussi de l' étranger , combien cela les avez touchés.

Je ne peux 10 ans après regarder ces images du 11/9 sans revivre ces événements ( qui ont marqués la planéte )sans avoir les larmes aux yeux .

Voici le récit de cette funeste journée , qui fut si longue d' attente de nouvelles de nos familles,de nos

amis, heureusement vivants eux, mais ...

Les personnes citées ne sont pas sorties indemnes de cette abomination ; chômage , TS, déménagements

Pendant toutes ces dernières années , à chaque retrouvailles , le sujet est toujours présent dans nos conversations.

De ce côté de l' Atlantique , il nous a fallu beaucoup de force pour écouter et être vigilents devant leur profond désaroi,( la perte d' amis, collégues , parents en deuil ) de ceux que nous aimons, cela ne veut pas dire que nous n'avons pas pleuré ensemble , être si loin ,si démunis c' était terriblement frustrant .

Il ne faut pas oublier tous les dommages collatéraux et puis penser qu'il n'y a pas que NY qui à souffert , Washington, l'avion écrasé en Pennsylvanie .il y aura toujours un avant et un après ...le monde entier en subit encore aujourd'hui les conséquences .

Beaucoup de personnes ont été admirables par leur courage .Et pour toutes les autres..
Qu'elles reposent en paix .

Devant mes yeux , au dessus de mon ordi une photo où les Twin Towers se dressent fièrement dans un halo de brume venant du fleuve Hudson ...un beau souvenir qui n'a pas de prix...

 

 

photo prise de l'Empire STate Bulding : 86éme étage quelques mois avant l' attentat.

  img674

 

img675

  Et vous , où étiez -vous ce jour là ?

ps: Je remarque que depuis quelques jours les billets n'apparaissent pas aux moments programmés,avez -vous le même ?souci ? 

Retour à l'accueil