Cote d'Azur 132

Nous sommes à Nice , dans le jardin du Musée Masséna .sur la Promenade de Anglais

C'est un Musée que j'aime visiter ,

 Entrons ,je vous prie

  Nice 800

 

 

 

 

Cote d'Azur 131

 Nous devons faire le tour du jardin, pour accéder à l 'entrée qui est située sur la face arrière du Musée

Nice 827

Où nous sommes accueillis par ce personnage ,

Cote d'Azur 035

 

  napolèon massena

Napoléon 1er , encadré par des torchères dorées,bronze Pierre-Philippe Thomire .

 

 

 Cote d'Azur 037

L'avez -vous reconnu ?

Cette statue en pieds, copie de celle inaugurée en 1805 au siège du Corps législatif.

NAPOLEON 1er ,en empereur Romain,dans sa main ,il tient le code civil.

 

Quelques pas , et nous voici dans le salon des portraits ,

  Cote d'Azur 073

 

 L' Impératrice Joséphine de Antoine Jean Gros

 

  Le baron Gros, mieux connu comme peintre de bataille que comme portraitiste, a représenté en pied l'impératrice Joséphine, portant une longue et simple robe blanche bordée de motifs cachemire, un châle rouge de même style flanqué en travers de l'épaule. Son visage tourné vers la gauche fixe le buste de son fils, le prince Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie, représenté en buste sur une gaine. Dans sa main gauche, elle tient une lettre de lui dont l'enveloppe, tombée à ses pieds, cachetée et entrouverte laisse apparaître la mention manuscrite « A sa majesté l'impératrice et reine, le prince Eugène ». Sur une table, repose un vase de porcelaine blanche au chiffre de Joséphine rempli d'hortensias en référence à la reine Hortense, sa fille. Ces deux enfants sont issus du premier mariage de l'impératrice, née Rose Tascher de la Pagerie (1763-1814) avec Alexandre de Beauharnais. Elle pose la main droite sur un livre de maroquin rouge sur lequel est inscrit Flore de Malmaison. Ce geste rappelle l'attention que Joséphine porta à l'aménagement du jardin confié à Aimé Bonpland (1773-1858) et l'attirance qu'elle manifesta pour la botanique, faisant de Pierre Joseph Redouté (1759-1840), auteur des célèbres planches de dessins de roses, son peintre officiel à partir de 1804. Au dos du tableau Auguste Pierlot, possesseur de l'œuvre au XIXe siècle, a laissé sur un carton une note manuscrite signée et datée du 5 mars 1855 par laquelle il « certifie que ce tableau a été donné par l'impératrice Joséphine à mon père Louis Pierlot, intendant général de sa maison en 1810, qu'il a été peint pour l'empereur par Gros en 1808 et a été retiré des salons de Malmaison pour être porté chez mon père à Bordeaux ». En témoignage de reconnaissance, Joséphine donna à son intendant ce portrait qui fut soigneusement conservé par son fils Auguste Pierlot. Ses descendants le cédèrent à à M.D. Rechner qui l'accrocha dans sa villa Hersilia de Monaco où il fut vendu avec l'ensemble de sa collection en 1926. C'est à cette occasion que M. et Mme John Jaffé, amateurs d'art et bibliophiles napoléoniens, achetèrent le tableau pour l'offrir au musée Masséna. 


Cote d'Azur 075

 

Je n'ai pas trouvée de tableau où l'impératrice Joséphine portait cette magnifique traîne ou manteau de cours

Cote d'Azur 081

Si ,je me souviens bien ,il était dit qu'elle portait ce somptueux manteau pendant les jours du sacre, mais ce n'est pas celui-ci que nous voyons sur le fameux tableaux de David.

 Cote d'Azur 082

 

Le travail de broderie est fabuleux, ma photo ne rend pas la beauté du tissus

Cote d'Azur 083-copie-1

 à voir l'épaisseur de l'ourlet , combien devait être lourde cette belle tenue de cours !

 Cote d'Azur 079

 

 

 Cote d'Azur 032

Napoléon 1er en costume du Sacre

Quelques beaux objets " dorés " pour continuer la série ,du thème de hauteclaire

Cote d'Azur 086

 Cote d'Azur 087

  Cote d'Azur 039

Cote d'Azur 040-copie-1

 

Cote d'Azur 041

 

Cote d'Azur 019

Je referme la porte, mais promis, nous reviendrons dans ces lieux pour compléter la visite de ce Musée qui me charme tant.

 

Retour à l'accueil